Guillaume Sagliet
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Si vous êtes ici c’est que vous êtes probablement passé par un moteur de recherche pour tomber sur cet article. En tout cas je l’espère, cela sous-entendrait que ma stratégie SEO fonctionne bien.
81 000 recherches sont effectuées sur Google… par seconde. Non ce n’est pas une faute de frappe, il s’agit des chiffres de l’année 2023.
Les moteurs de recherche sont aujourd’hui utilisés par tous pour trouver l’information sur internet à travers des millions de requêtes effectuées quotidiennement.
Plus que des services en ligne qui trient l’information et les mettent à disposition au regard des mots-clés renseignés, les moteurs de recherche sont des systèmes toujours plus puissants et intégrant une intelligence algorithmique qui sait faire la différence entre un contenu de mauvaise qualité et un contenu de bonne qualité.
Aujourd’hui on se penche sur le fonctionnement d’un moteur de recherche et son utilité. Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un navigateur ? Comment est déterminée la pertinence d’un contenu ? Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France et dans le monde.
Si pour toutes ces questions vous cherchez une réponse, ne repartez pas sur Google, vos réponses sont dans cet article, c’est parti !
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Définition d’un moteur de recherche
Un moteur de recherche (ou search engine) est un outil qui permet de rechercher sur le web des contenus, des ressources mais aussi des documents à partir de mots-clés ou phrases clés.
Des milliards de pages tissent la toile aujourd’hui, malgré cela, les moteurs de recherche peuvent générer des résultats quasi instantanément. Cela est possible car les moteurs balaient l’Internet en continu, en indexant chaque page trouvée.
Les pages ainsi indexées se retrouvent sur les pages de résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page en anglais).
Pour vous faire une idée, sachez que le nombre de sites internet dans le monde s’élevait, en 2019, à 1,7 milliard (statistiques annuelles obtenues par NetCraft et l’algorithme Worldmeters). C’est une information à nuancer car “seuls” 200 millions de sites internet sont considérés comme actifs sur le web au niveau mondial.
Comment accéder à un moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche sont accessibles via un navigateur. On peut citer comme exemple de navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox ou feu Microsoft Explorer (renommé Edge depuis).
Dans la grande majorité des cas, ces moteurs de recherche bénéficient d’un omnibox (nouveau nom attribué à l’ancienne barre d’adresse) afin de permettre à l’internaute d’effectuer des recherches.
Comment fonctionne la recherche simple sur un moteur de recherche ?
La recherche simple fonctionne en tapant un mot-clé (courte traîne) ou une série de mots-clés (longue traîne) :
Il est possible d’effectuer une recherche en filtrant grâce aux outils proposés par les moteurs de recherche. Ci-dessous l’exemple d’une recherche sur Google :
À quoi sert un moteur de recherche ?
Le rôle principal d’un moteur de recherche est simple : aider les internautes à trouver la réponse la plus pertinente à leur requête.
Le moteur de recherche constitue un réel fil conducteur qui relie l’utilisateur aux sites internet. Il serait difficile d’imaginer le web sans ces moteurs de recherche.
Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un navigateur ?
La différence entre un moteur de recherche et un navigateur est simple :
- Un moteur de recherche est une application web créée pour effectuer des recherches sur Internet (Google, Yahoo, Bing…).
- Un navigateur est un logiciel utilisé pour naviguer sur internet (Google Chrome, Safari, Mozilla…).
Encore aujourd’hui, dans l’inconscient collectif, il est parfois difficile de dissocier le moteur de recherche du navigateur. Google n’aidant pas à la tâche puisqu’il nomme son propre navigateur Google Chrome…
Gardez à l’esprit qu’un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, tandis qu’un moteur de recherche est un site web qui a pour but d’aider les internautes à trouver d’autres sites web ou pages web.
Quels sont les 3 temps du fonctionnement des moteurs de recherche ?
Il existe plusieurs moteurs de recherche, les plus connus étant Google, Yahoo et Bing. Chacun utilise des logiciels dont le fonctionnement est assez proche. Dans l’objectif d’offrir des résultats pertinents pour l’internaute, ils procèdent par plusieurs étapes.
Crawling (exploration)
Le crawling (ou l’exploration) est la première étape : il consiste à une inspection systématique des sites web. L’exploration est effectuée bien en amont de la recherche de l’internaute.
Le logiciel qui explore le web est appelé robot (ou crawler / spider). Comme Tarzan, il se déplace de lien en lien pour visiter et revisiter les pages internet sans cesse à la recherche de nouveaux liens et de contenus à indexer.
Indexing (indexation)
Après l’étape du crawling, le robot envoie les informations à l’index. L’index représente en quelque sorte le cerveau des moteurs de recherche.
L’index évalue, catégorise en fonction du contenu (texte, images ou vidéos) et les range dans un répertoire de plusieurs thématiques.
C’est à cette étape-là qu’à chaque fois qu’un internaute tape une recherche, le moteur de recherche peut lui fournir des résultats.
Ranking (classement)
Le ranking est l’étape de la pertinence. Afin de proposer des résultats les plus proches des requêtes des internautes, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de classement.
Ses algorithmes fonctionnent simplement : ils comparent les mots-clés tapés par les utilisateurs avec son index et effectuent des classements parmi plusieurs milliers de réponses possibles.
Il est impossible de connaître la méthode de classement utilisée par un moteur de recherche. C’est ultra-confidentielle autant que peut l’être la recette de Coca-Cola ! Vous vous en doutez bien, si tout le monde connaissait la méthode, il serait beaucoup plus simple d’être top 1 sur tous les mots-clés de sa thématique.
Comment est déterminée la pertinence du contenu par les moteurs de recherche ?
Pour chaque requête effectuée par un internaute, les moteurs de recherche évaluent les sites internet de leur index les mieux à même de répondre à l’intention de recherche.
Plusieurs critères sont pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence du contenu.
Les critères de pertinence du contenu
Les algorithmes des moteurs de recherche évaluent dans quelle mesure les sites internet présents dans l’index correspondent aux besoins de l’internaute, et ce pour chaque recherche effectuée.
La qualité est un élément primordial pour juger de la pertinence d’un contenu. Les moteurs de recherche comme Google accordent une importance primordiale au contenu rédactionnel de bonne qualité.
Mais vous allez me dire : un contenu de bonne qualité est subjectif ? Comment un robot peut-il juger de cette qualité ? Et c’est vrai…
Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de faire la différence entre un contenu de mauvaise qualité et un contenu de bonne qualité. Vos pages doivent répondre parfaitement aux questions que posent vos visiteurs.
Les critères SEO
On entre ici dans des sphères un peu plus techniques et plus objectives. Les critères SEO (Search Engine Optimisation) sont nombreux, voici une liste non exhaustive :
- Utiliser des mots-clés susceptibles d’être choisis par votre audience. Dans cet article je vous propose 7 outils SEO pour trouver des mots-clés pertinents ;
- Structurer votre texte grâce au balisage sémantique (balise Title, balises Hn) ;
- Intégrer une balise méta description à chacune de vos pages (elle doit donner envie de cliquer sur votre page) ;
- Intégrer des images optimisées (c’est-à-dire compressées en faisant en sorte qu’elles ne dépassent pas 100 Ko chacune) et ne pas oublier les balises ALT pour l’accessibilité.
Offrez une bonne expérience utilisateur et une bonne expérience de navigation à vos visiteurs, rendez votre site fluide et rapide, pensez aux différents supports en le rendant responsive (qui s’adaptent à tous les formats d’affichage) et sécurisez la navigation par le biais d’un certificat SSL.
La notoriété du site
Les moteurs de recherche prennent en compte le nombre de liens pointant vers votre site internet ainsi que de la qualité de ces derniers.
Partez donc à la conquête de nouveaux liens et produisez du contenu qualitatif pour en obtenir naturellement. Cela vous permettra d’augmenter en autorité aux yeux de Google, Yahoo ou Bing.
Les liens doivent être en DoFollow pour que les moteurs de recherche les suivent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article : SEO – Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google ?
Fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche Google
Le fonctionnement de Google repose sur le principe d’une monumentale base de données, constamment alimentée et mise à jour par ses robots.
Les Google bots (mot pour désigner les robots de Google) ont la lourde tâche de crawler et indexer chaque nouvelle page et mettre à jour les contenus mis à jour 24h/24 et 7J/7. Eh oui, même les jours fériés ils ne chôment pas !
Sur un même site web, ils passent d’une page à l’autre en suivant les liens contenus dans chacune des pages. D’où l’importance d’effectuer un maillage interne cohérent.
Je parlerai prochainement de la notion de Cocon Sémantique, qui intègre un nouveau paradigme en matière de structuration de site et de maillage interne.
Pour chaque page, Google ajoute à sa base de données plusieurs éléments :
- L’adresse de la page ;
- Le contenu de la page (balises Title, méta description, alt, texte, images etc.) ;
- Les liens allant vers d’autres pages (qu’elles soient externes ou internes).
Les algorithmes sont tenus secrets par Google. Retenez cependant cette statistique qui donne le vertige : en 2020, Google a mis à jour son algorithme plus de 13 fois par jour !
Les algorithmes de Google sont donc en constante évolution pour assurer et améliorer leur pertinence dans leurs résultats.
Un travail important de veille est à effectuer pour tous professionnels de SEO ou du marketing digital.
Quel est le moteur de recherche le plus utilisé ?
Le moteur de recherche le plus utilisé en France
Sans surprise, Google est ultra-dominant sur le marché des moteurs de recherche Internet en France.
Selon les données du Statista Global Consumer Survey, 91% des sondés ont utilisé Google au cours des quatres dernières semaines précédant l’enquête réalisée l’été 2020 (desktop et mobile). En 2e place, Yahoo avec 14%, talonné par Bing avec 12% des sondés. Enfin Ecosia, et Qwant avec tous deux 7% des parts de marché.
Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde
Avec plus de 90% des parts de marché dans la grande majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé.
Cependant, les moteurs de recherche essayent de tirer leur épingle du jeu en proposant des alternatives différenciantes.
On peut citer Ecosia qui a une promesse forte : planter des arbres grâce aux recherches effectuées par ses utilisateurs. À l’heure où j’écris ces lignes, plus de 151 000 000 d’arbres ont été plantés grâce aux utilisateurs d’Ecosia.
La carte ci-dessus atteste bien de la suprématie de Google sur le marché des moteurs de recherche internet dans le monde. Seuls deux pays privilégient d’autres solutions : Yandex pour la Russie, et Baidu en Chine (la Chine interdisant l’utilisation de Google sur son territoire).
Autres exemples de moteur de recherche
Bing
Bing est un moteur de recherche élaboré par Microsoft, il a été rendu public en 2009.
Son objectif, comme pour Google, est de fournir à ses utilisateurs les pages web les plus pertinentes selon leurs requêtes.
Au même titre que son grand concurrent, Microsoft Bing propose d’effectuer des recherches dans des thèmes précis, comme les images, les actualités, le shopping ou les cartes.
Yahoo Search
Yahoo Search est l’un des plus anciens moteurs de recherche. Il se classe aujourd’hui 3e des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde.
Parmi les fonctionnalités qu’il propose, on retrouve la recherche multilingue, la possibilité de stocker des favoris et la recherche de vidéos.
Yahoo est une alternative sérieuse à Google et Bing.
Ecosia
On en parlait un peu plus haut, Ecosia est un moteur de recherche allemand qui innove grâce à sa promesse de planter des arbres. 80% de ses bénéfices sont reversés à des associations à but non lucratif œuvrant dans la reforestation.
Ecosia plante des arbres au Pérou, Burkina Faso, Tanzanie et Madagascar.
Tout comme Microsoft Bing, Ecosia a été lancé en 2009.
Qwant
Qwant est un moteur de recherche français mis en ligne en 2013 qui garantit à ses utilisateurs une protection poussée de leurs données personnelles. Cette alternative est reconnue pour ne pas tracer ses usagers, et ne pas collecter leurs données personnelles.
Souvent reprochée à Google, la protection des données personnelles est au cœur de l’actualité depuis le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Qwant se montre aujourd’hui comme précurseur dans ce domaine et ce n’est pas pour nous déplaire.
DuckDuckGo
À l’image de Qwant, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui préserve la vie privée de ses utilisateurs. Lancé en septembre 2008, ce moteur de recherche assure des recherches sans traçage, bloque les traqueurs et met en avant les sites web chiffrés et sécurisés.
Les moteurs de recherche ont encore de beaux jours devant eux, l’objectif de Google sur les dix prochaines années est de fournir une réponse qui soit exactement ce que vous recherchez.
Par ailleurs, les moteurs deviennent de plus en plus prédictifs, autrement dit ils arrivent à formuler une requête (et non une réponse) en cours de saisie. Ce tour de magie se base sur les recherches populaires des bases de données des moteurs de recherche.
L’avenir passera aussi forcément dans la recherche vocale, d’où l’intérêt de se positionner sur des mots-clés de longue traîne au format “question” (comment ? pourquoi ? etc).
Pour faire face à la concurrence et in fine générer un chiffre d’affaires croissant, bien se positionner sur la SERP est aujourd’hui primordial ! Effectuer un audit SEO de votre site internet est un bon point de départ pour mener une stratégie SEO efficace.
Si le référencement naturel vous intéresse, je vous propose 7 extensions Chrome utiles pour le SEO pour les utilisateurs de Google Chrome.