analyses, research, study-6898420.jpg

Pourquoi l’audit SEO de site est-il crucial pour votre visibilité en ligne ?

Vous suivez à la règle les préconisations et techniques en matière d’optimisation SEO mais vous n’obtenez pas ou peu de résultats significatifs ? Effectuer un audit SEO de votre site internet peut vous permettre d’obtenir des éléments de réponses. Mais par où commencer ?

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est un audit SEO, pourquoi, comment et quand réaliser un bon audit et enfin passer en revue les meilleurs outils pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

 

Un audit de référencement est une analyse SEO complète de votre site web visant à identifier les facteurs qui entravent ses performances dans les moteurs de recherche (SERP). Il vise à déterminer les meilleures stratégies pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Vous en conviendrez que c’est une étape indispensable dans une stratégie SEO.

ordinateur seo

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

 

On l’a dit précédemment, l’audit SEO permet de comprendre les points de blocage et de détecter des opportunités de positionnement dans le but d’améliorer sensiblement votre visibilité sur internet.

Cet audit de référencement vous permettra de :

  • Trouver les faiblesses de votre site web ;
  • Analyser les liens pointant vers votre site ;
  • Mesurer les progrès des classements de vos mots-clés cibles ;
  • Créer un plan d’actions ;
  • Activer des leviers.

Mais par où commencer pour faire un bon audit SEO ?

Comment faire un bon audit SEO ?

 

L’Audit Sémantique

 

L’audit sémantique (ou audit lexical) vous permet d’identifier précisément les mots-clés que votre cible recherche ainsi que les intentions de recherche (autrement dit les questions que vos prospects se posent).

L’audit sémantique vous permettra aussi de connaître et de déterminer les niches sémantiques et thématiques sur lesquelles vous avez pris un retard dans votre positionnement.

Une fois effectué, l’audit sémantique vous permettra de réaliser diverses missions pour mener à bien votre stratégie SEO :

  • Définir votre stratégie de contenu (thématiques, mots-clés de courte traîne et longue traîne) ;
  • Effectuer un cocon sémantique ;
  • Catégoriser votre contenu sous des thématiques fortes ;
  • Produire des contenus répondant vraiment à des intentions de recherche de votre cible ;
  • Identifier vos pages existantes qui ont besoin d’être enrichies. 
 

L’Audit Technique

 

L’audit technique, comme son nom l’indique, porte sur les performances techniques de votre site internet.

Cet audit est, dans la plupart des cas, effectué par un expert SEO si votre site web comporte déjà un nombre important de pages. Si ce dernier ne contient qu’un nombre restreint de pages, voici quelques pistes essentielles à vérifier pour garantir la santé et les performances de votre site internet :

  • Vérifier que votre site respecte bien le protocole HTTPS, prouvant à vos visiteurs qu’ils sont bien sur un domaine sécurisé ;
  • Vérifier la vitesse de chargement de votre site et de vos pages sur mobile et sur ordinateur de bureau grâce à l’outil Google PageSpeed Insights ;
  • Contrôler que votre site internet n’a aucune erreur 404 (code d’erreur HTTP transmis par un serveur web quand une ressource demandée est indisponible ou que le serveur n’arrive pas à la trouver) ;
  • Analyser le balisage sémantique de vos contenus (Title, Hn, Alt, meta description) ;
  • Contrôler le poids de vos images, qui, dans l’idéal, ne doit pas dépasser 100ko par image ;
  • Optimiser le maillage interne entre vos contenus afin que les robots des moteurs de recherche crawlent (indexent) votre site plus facilement.
 

L’Audit de Notoriété

 

L’audit de notoriété (ou audit de popularité) se penche sur l’analyse de vos backlinks (ou liens externes pointant vers votre site web). Il s’agit ici de mesurer le nombre et la qualité des liens.

Vous l’aurez compris, l’audit de notoriété répond à un des trois piliers du SEO : la popularité (ou le netlinking). Le netlinking rassemble l’ensemble des actions nécessaires à l’acquisition de liens entrants vers votre site internet et a pour objectif d’augmenter in fine sa notoriété.

La popularité d’un site web est un facteur important aux yeux des moteurs de recherche. Un site populaire aura une forte autorité, et de fait sera pertinent aux yeux de Google, Yahoo, Bing etc.

Il faut comprendre qu’analyser son netlinking doit se faire de manière régulière, il faut s’assurer que la thématique du lien pointant vers vous correspond bien à la vôtre.

Des outils comme Semrush peuvent vous aider à identifier de potentiels backlinks toxiques à travers des métriques de scores de toxicité.

Quand faire un audit SEO ?

 

Audit SEO lors de la création du site

 

Le SEO n’est pas uniquement un travail correctif et d’optimisation, c’est aussi et avant tout un travail de construction. Lors de la création de votre site internet, mettre en place un audit SEO vous permettra d’analyser votre concurrence et vos mots-clés cibles. Dans l’idéal, il faut penser l’audit SEO en amont de la création de votre site internet afin de préparer le terrain.

Audit SEO pour un site sans optimisation

 

C’est évident, l’audit SEO pour un site pas encore optimisé pour les moteurs de recherche est primordial. Que votre site internet soit un site e-commerce, un site vitrine, un blog ou autres, l’audit SEO vous permettra d’identifier les forces et les faiblesses et donc les axes d’amélioration de son optimisation SEO.

Audit SEO pour un site déjà optimisé sur Google

On pense, à tort, qu’un site internet déjà optimisé pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing …) le restera sur la durée. C’est faux.

Sachez que Google, à lui seul, a mis à jour son algorithme près de 5 000 fois en 2020 (soit plus de 13 fois par jour !). Une veille permanente est nécessaire pour conserver et consolider le travail déjà effectué.

Les meilleurs outils à utiliser pour effectuer un audit SEO

 

Plusieurs outils sont proposés sur le web pour vous aider à effectuer votre audit SEO. Je vous propose une liste des meilleurs outils gratuits et payants.

Les outils SEO gratuits

 

Screaming Frog

Screaming Frog est un crawleur (ou spider), un robot qui va explorer l’intégralité des pages de votre site internet. Outil SEO indispensable, la version gratuite vous permettra de réaliser un audit préliminaire suffisant. À noter que la version gratuite est limitée au crawl de 500 URL.

La version payante, elle, va vous permettre de faire remonter les erreurs de navigation (erreurs 404, redirection temporaire et permanente, etc.), la qualité de vos URL, d’optimiser la taille de vos images ou encore créer des sitemap.xml.

On peut associer l’outil avec Google Sheet ou Microsoft Excel pour des analyses plus détaillées.

Google Search Console

Il n’y a pas de bon audit SEO sans l’outil de Google Search Console. Outil 100% gratuit, il vous donnera une vue des performances de votre site internet (nombre de clics, nombre d’impressions sur Google), de l’expérience utilisateur (URL rapides, signaux web essentiels, ergonomie mobile etc.), de la couverture (c’est-à-dire des pages connues par Google).

Un article entier serait nécessaire pour être exhaustif sur cet outil propre à Google.

google search console

Google Analytics

Autre outil propre à Google et tout aussi indispensable que la Google Search Console : Google Analytics. Cet outil analyse l’audience de votre site web, il vous permettra de connaître :

  • Les critères sociodémographiques ;
  • Les sources d’acquisition de trafic ;
  • Les conversions ;
  • Les appareils utilisés ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Les comportements.

Vous l’aurez compris, c’est un indispensable de votre audit SEO, pendant et après optimisation. Google Analytics est 100% gratuits.

audit seo

L’extension HeadingsMap

Cette extension gratuite vous permettra de connaître instantanément le balisage sémantique, la structure Hn (H1, H2, H3 etc.) de votre page internet.

Les outils SEO payants

 

Semrush

Semrush est un outil couteau suisse, qui est devenu au fil des années, l’outil de référence pour gérer l’intégralité des aspects SEO. L’outil est par ailleurs continuellement mis à jour afin de se conformer aux mises à jour algorithmiques de Google. Semrush analyse aussi bien des critères on-site que off-site, votre concurrence et vous permet de piloter finement votre stratégie SEO (création de contenu, acquisition de backlinks, suivi du positionnement de vos mots-clés, etc.).

Ahrefs

Ahrefs est un outil SEO payant utilisé par bon nombre de référenceurs SEO. À la base service en ligne d’analyse de backlinks, il est devenu au fil du temps l’un des principaux outils en matière de référencement naturel. Tout comme Semrush, Ahrefs vous permet d’analyser l’intégralité des pages de votre site internet, son contenu, ses mots-clés et de connaître au quotidien le positionnement de ces derniers.

Ces deux outils payants sont proposés à des prix proportionnels à la taille de votre site internet et de vos besoins.

Vous l’aurez compris, l’audit SEO est une étape clé dans la construction de votre stratégie SEO. Qu’il soit réalisé en amont de la création de votre site internet et/ou de manière récurrente pour se conformer aux nombreuses mises à jour des moteurs de recherche, l’audit de référencement représente votre tableau de bord que tout pilote doit adopter pour optimiser au mieux son référencement.

Partagez ce post

Retour en haut