ipad, google, seo-605440.jpg

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel (SEO) est l’un des moyens les plus efficaces pour générer du trafic qualifié vers votre site internet. Mais dans un monde où les internautes sont de plus en plus nombreux, il devient de plus en plus difficile de se faire remarquer et de devenir un acteur incontournable.

Si vous souhaitez tout comprendre du référencement naturel et optimiser votre site internet grâce au SEO, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

 

Le SEO, un acronyme pour quoi ?

SEO est un acronyme anglais pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche en français). Il s’agit de l’ensemble des méthodes visant à optimiser un site pour les moteurs de recherche afin d’améliorer son référencement, autrement dit son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

SEO : le référencement naturel pour mieux apparaître sur Google

Plus un site internet apparaît haut sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo …), plus il aura de chance d’être visité par les internautes. Et plus un site est visité, plus il a de chance de convertir et in fine d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’après une étude de Sistrix, le taux de clics moyen passe à 34,2 % pour la position 1 et redescend à 2,6% pour la position 10 (dans le cas où une SERP présente 10 liens organiques sans distraction aucune pour l’internaute).

Sistrix a analysé 80 millions de mots-clés et des milliards de résultats de recherche.

Je vous ai convaincu ?

Mais un site peut se positionner selon certains mots-clés (qu’ils soient de longue traîne ou de courte traîne). Il convient au préalable de bien étudier sa cible (son persona), afin de connaître au mieux ses intentions de recherche pour se positionner sur les bons mots-clés.

Par exemple, on ne tentera pas de se positionner en 1ʳᵉ place sur Google avec le mot-clé de courte traîne “Citrouille” si notre site internet est dédié à la photographie de mariage.

Quels sont les 3 piliers fondamentaux du SEO ?

 
 

La technique

Il s’agit des fonctionnalités techniques intégrées à votre site web (actions “On Page”). L’objectif est de faciliter l’exploration et l’indexation de vos pages des robots des moteurs de recherche en optimisant le balisage sémantique (balises Title, Hn, Alt, meta description etc.), la vitesse de chargement, l’ergonomie mobile, les URLs et les images.

Le contenu

Le contenu permet de se référencer sur des mots-clés cibles, répondant à des intentions de recherche. L’idée est de donner une réponse à une question de votre cible à travers la création de contenu (articles).

Il convient bien évidemment de connaître son persona (son audience cible), de créer du contenu de qualité et non dupliqué, d’optimiser le maillage interne (liens cohérents entre les articles de votre site internet) mais aussi les liens externes (en veillant toujours à la pertinence, ces liens doivent appuyer le propos).

La popularité

Il s’agit simplement de la notoriété de votre site internet mesurée par le nombre de liens externes (provenant de différents domaines) pointant vers votre site.

Ainsi, plus votre site obtient des backlinks (liens externes) provenant de sites qualifiés de populaires pour les moteurs de recherche, meilleur sera votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Google, Bing ou Yahoo accordent un score de confiance à votre site web au regard des liens externes qu’il reçoit.

L’idée est d’obtenir des liens issus de domaines populaires et traitant de la même thématique que vous (ou d’une thématique proche).

Attention à ne pas obtenir trop de liens rapidement au risque d’être sanctionné par Google. Quelques liens de qualité chaque mois suffisent aux yeux de Google pour considérer que votre stratégie de netlinking est naturelle.

Comment optimiser le SEO de votre site en 2023 ?

 
 

Optimisation On-Page (ou On-Site)

Ce qu’on appelle Optimisation On-Page est un ensemble de techniques visant à améliorer et à optimiser les pages d’un site Web dans l’objectif qu’elles soient mieux positionnées sur la SERP.

Ci-dessous une liste non exhaustive des techniques On-Page à appliquer pour mieux référencer vos contenus :

  • Optimiser sa balise Title : c’est ce qui apparaît sur la SERP (les liens bleus) ;
  • Donner envie de cliquer grâce la balise Meta Description : il s’agit du texte qui apparaît sous la balise Title ;
  • Employer des balises Hn (h1,h2,h3 … h6) qui répondent à des intentions de recherches ;
  • Ne pas oublier le maillage interne entre vos contenus ;
  • Optimiser vos images : attention à la taille (essayez de rester en dessous de 100 Ko/image), pensez à renommer le fichier source et intégrer la balise Alt ;
  • Choisir vos URLs en fonction de vos mots-clés cibles.
 

Optimisation Off-Page (ou Off-Site)

L’optimisation Off-Page, à la différence de l’optimisation On-Page, concerne tout ce qui touche à l’environnement de votre site internet, c’est-à-dire aux liens externes qui redirigent vers une page de ce dernier.

Le SEO Off-Page vise donc à gagner des liens externes (ou backlinks) de qualité pour gagner en popularité et favoriser le référencement naturel de votre site web. C’est ce qu’on appelle plus communément le netlinking externe. En matière de backlink, pensez toujours qualité plutôt que quantité.

Comprenez que plus, vous produirez du contenu de qualité (optimisation On-Site), plus vous gagnerez de potentiels backlinks de qualité de manière organique (optimisation Off-Site). Les deux techniques sont donc complémentaires dans votre stratégie SEO.

Quelles sont les bonnes pratiques en référencement naturel ?

 

Vous vous en doutez probablement, le référencement naturel est un secteur en perpétuelle évolution, demandant une veille permanente. En 2019, Google a mis à jour son algorithme plus de 3 600 fois (soit 10 par jour !).

Mais n’ayez crainte, je suis là pour vous donner quelques bonnes pratiques à appliquer dès maintenant pour améliorer sensiblement le référencement naturel de votre site web :

  • Pensez mobile (mobile-first). D’après l’étude de Sistrix, “beaucoup plus de recherches sont effectuées sur téléphone mobile (64%) que sur ordinateur de bureau (35%)”. Il convient de privilégier des sites dits “responsive” (adaptables à tous types d’écrans), Google et les autres moteurs de recherche tendent à les mettre en avant en 2023 dans leurs algorithmes.
  • Misez sur la vitesse de chargement : c’est aujourd’hui plus que jamais un critère de positionnement de vos pages (un site qui met du temps à charger créé inévitablement un taux de rebond).
  • Vos mots-clés doivent être le reflet des intentions de recherches de votre cible. Il est primordial d’effectuer une analyse en amont de la création de votre contenu digital.
  • Adoptez une stratégie de netlinking : et là je vous renvoie aux 3 piliers du SEO (technique / contenu / popularité)

Le référencement naturel est une technique puissante, qui évolue continuellement. Impossible aujourd’hui de ne pas réfléchir SEO quand on a un site internet.

Une image vaut mille mots : imaginez votre site web comme une boutique physique, vous rêveriez d’être installés sur les Champs Élysées pour accroître votre visibilité et vos ventes, non ? Le SEO vous permet d’accéder à ce rêve ! Le plus dingue dans tout cela ? C’est que votre boutique serait ouverte 24h/24 7j/7.

Partagez ce post

Retour en haut