Person Hat White Object

Qu’est-ce que le White Hat SEO ?

Il y a quelques semaines, je vous parlais du concept du Black-Hat SEO, concept qui décrit les techniques de référencement naturel enfreignant les consignes de notre bien aimé Google (valable également pour Yahoo ou Bing).
Si le Black-Hat SEO représente le côté obscur de la force, le White-Hat SEO est totalement l’inverse. Oubliez Anakin Skywalker, faites place à Obi-Wan Kenobi !
 
lego star wars
 
 

Définition du White Hat SEO

Le White Hat SEO est une méthode de référencement naturel qui respecte les directives édictées par les moteurs de recherche, telles que Google. Contrairement au Black Hat SEO, qui cherche à manipuler les résultats de recherche en utilisant des techniques trompeuses et malhonnêtes, le White Hat SEO vise à améliorer la visibilité d’un site de manière durable et éthique.
 
Le White Hat SEO vise à fournir une expérience utilisateur de qualité, en offrant des contenus pertinents et en facilitant la navigation sur le site.
 
Alors oui cela prendra plus de temps et nécessitera plus d’efforts que les techniques de Black Hat SEO mais les résultats seront plus durables et vous éviterez les pénalités de Google (ou futures pénalités puisque leur algorithme s’affûte continuellement) qui peuvent nuire à la réputation de votre site.
 
 

Les techniques de White Hat SEO

 

La création de contenu de qualité

Cette technique consiste à créer du contenu intéressant, utile et informatif pour les utilisateurs. Vous devez offrir à votre audience un contenu de grande qualité qui répond à leurs questions et leur apporte de la valeur ajoutée.
En créant du contenu de qualité, les internautes seront plus susceptibles de le partager, de l’apprécier et de revenir sur votre site. Le contenu est roi, alors soyez un roi de la rédaction !
 
 

L’optimisation des balises Meta

Les balises Meta sont des informations codées dans le code source de votre site Web donnant des indications aux moteurs de recherche sur le contenu de vos pages.
Cela inclut des éléments tels que les titres, les descriptions, les mots-clés ou les images. Comme le dit le vieil adage, “le diable est dans les détails”, alors assurez-vous que vos balises Meta soient détaillées et précises.
 
 

L’acquisition de backlinks naturels

Les backlinks sont des liens pointant vers votre site Web à partir d’autres sites. Plus vous possédez de backlinks provenant de sites de qualité, plus votre site sera considéré comme fiable et utile aux yeux des moteurs de recherche.
Pour obtenir des backlinks naturels, il faut créer du contenu qualitatif répondant parfaitement à la requête de votre cible et partagez-le avec votre communauté. Si votre contenu est bon, les internautes voudront naturellement en faire profiter leur entourage.
 
 

L’optimisation de la vitesse de chargement du site

On a tous été confronté avec un site web qui chargeait ses pages trop lentement, et une grande partie d’entre vous ont tout simplement quitté ce site.
 
Les internautes sont impatients et n’aiment pas attendre que votre site se charge. Si votre site met trop de temps à charger, vos lecteurs partiront et ne reviendront probablement pas.
Pour éviter cela, assurez-vous que votre site soit optimisé pour une vitesse de chargement rapide. Les moteurs de recherche apprécient également les sites qui se chargent rapidement, alors faites-leur plaisir !
 
Un petit outil gratuit pour vous aider dans cette démarche d’optimisation de la vitesse de chargement de votre site : Google PageSpeed Insights
 
 

L’optimisation des images

Les images peuvent donner de la vie et de la couleur à votre site Web, mais elles peuvent également ralentir le temps de chargement de votre site.
 
Pour éviter cela, assurez-vous que vos images soient optimisées pour une taille de fichier plus petite sans perdre en qualité (je recommande en général des images en dessous de 100 Ko). Cela peut être fait en utilisant des outils de compression d’image en ligne comme Squoosh.
 
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des balises ALT pour aider les personnes malvoyantes et les robots des moteurs de recherche à interpréter vos visuels.
 
 
Le White Hat SEO demande plus d’efforts pour faire ranker vos pages par rapport au côté obscur du référencement naturel (SEO) mais c’est une approche qui produira des effets sur le très long terme.
Ainsi, vous vous assurez de proposer une expérience utilisateur optimale et surtout vous vous mettez à l’abri des évolutions d’algorithmes des moteurs de recherche qui font la chasse aux sites web usant des techniques Black Hat.

Partagez ce post

Retour en haut