negative seo

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Qu’on le veuille ou non, le Negative SEO fait partie du paysage du web depuis sa création. Qu’on parle de piratage, de contenu dupliqué ou de faux avis, ces pratiques ont un impact plus ou moins direct sur votre visibilité sur le web.
Cet article a pour objectif de vous ouvrir les yeux sur quelques pratiques Black-Hat pour vous en prémunir au maximum.
 
black hat seo
 
 

Qu’est-ce que le Negative SEO ?

 
Aussi connu sous le nom de référencement négatif, le Negative SEO désigne toute pratique malveillante visant à saboter le classement d’un site web sur les moteurs de recherche d’un concurrent.
Autrement dit, c’est un peu le côté obscur du référencement naturel (SEO). Il s’agit d’une véritable pratique Black Hat SEO.
 
Mais concrètement, quelles sont les principales techniques utilisées par ces personnes malveillantes ?
 

Negative SEO Quelles sont les principales techniques ?

 

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est une des pratiques qui revient le plus souvent quand on parle de Negative SEO. Il s’agit d’un contenu qui a été intégralement ou partiellement copié-collé.
 
Il faut savoir que Google est suffisamment intelligent pour identifier la source originale d’un contenu. En règle générale, il prend simplement la première source indexée sur son moteur de recherche.
 
 

Génération de backlinks en masse

Depuis 2012, et l’avènement de son algorithme appelé Pinguin, Google prend de lourdes mesures et des pénalités contre les sites internet utilisant des techniques abusives de spam de liens.
 
Parmi les techniques pour générer de mauvais backlinks on retrouve :
  • L’inscription de votre site internet dans une ferme de liens ;
  • Achat de noms de domaines blacklistés pour spam et redirection directe vers le domaine à pénaliser ;
  • Création de liens cachés ;
  • Du spam de liens avec des logiciels qui automatisent la tâche.
Un travail régulier d’analyse de backlinks est donc primordial pour identifier les tentatives d’abus de certains de vos concurrents peu scrupuleux. L’outil Semrush peut vous y aider grâce à sa fonctionnalité “Backlink Audit”.
 
N’hésitez pas à consulter mon article : SEO – Comment obtenir des backlinks de qualité ?
 
 

Avis négatifs

Sans forcément avoir un impact direct sur votre référencement naturel, les avis négatifs sur Google (ou d’autres plateformes) peuvent grandement dissuader les clics ou conversions de vos prospects. C’est malheureusement votre e-réputation qui en pâtira le plus de cette pratique black-hat.
 
 

Piratage d’un site web

Probablement la pratique de Negative SEO la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse et risquée.
Un piratage sur votre site internet peut nuire aux performances de référencement et de facto une perte de visibilité sur les pages de résultat de recherche.
Vérifiez donc bien sur votre Google Search Console la bonne indexation de vos pages, leur portée (reach). Si vous observez un changement brutal alors qu’il n’y a pas eu de grosses mises à jour algorithmiques, creusez le sujet d’un potentiel piratage.
 

Comment se protéger du Negative SEO ?

 

Surveiller régulièrement vos backlinks

Gardez un œil régulier sur l’acquisition de vos backlinks est le meilleur moyen de se protéger contre les attaques de référencement négatif.
Via la Google Search Console, il est dorénavant possible de désavouer des liens pouvant affecter négativement votre domaine en suivant ces étapes :
  • Accédez à la page de l’outil Désavouer des liens“.
  • Sélectionnez une propriété dans la liste des propriétés.
  • Cliquez sur Annuler les liens désavoués. La liste de liens désavoués pour la propriété sélectionnée sera alors supprimée. Il peut s’écouler quelques semaines avant que votre liste soit intégrée dans l’index Google, car nous devons d’abord réexplorer le Web et traiter à nouveau les pages que nous détectons.
 

Détecter vos contenus dupliqués

Gardez à l’esprit que Google vous préviendra via la Search Console de tous contenus dupliqués et/ou d’éventuelles“sanctions” associées. Mais vous pouvez tout de même vérifier de votre côté que votre contenu n’a pas été plagié.
 
À l’écriture ou à la vérification de vos contenus, pour s’assurer que votre texte est 100 % original, je vous conseille d’utiliser l’outil Dupli Checker qui va analyser le web pour en ressortir un pourcentage de duplicate content.
 

Signaler les faux avis Google

Surveillez régulièrement vos avis Google et signalez les avis abusifs.
Dans le cas vous avez repéré des faux avis, je vous conseille de stimuler les avis positifs de vos clients en y répondant pour occuper de l’espace et de fait éviter que les faux avis soient trop présents et les seuls visibles.
 
 
Le Negative SEO peut être préjudiciable pour votre référencement naturel. La seule manière de s’en prémunir est de prendre toutes les précautions nécessaires pour que les attaques rebondissent sur vous.
Vérifiez régulièrement votre site à l’aide de différents outils ou d’experts SEO afin d’être en connaissance des problèmes potentiels qui peuvent apparaître occasionnellement.
Un audit SEO complet de votre site internet pourra vous aider à y voir plus clair.

Partagez ce post

Retour en haut