De nos jours, les mots productivité et efficacité sont au centre de notre quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel.Courir après le temps, effectuer des tâches plus rapidement pour en accomplir encore plus, faire plus en moins de temps…
C’est ce qui représente pour une partie d’entre nous, une vision du monde du travail ou du quotidien personnel.
Le point commun qu’on partage avec nos ancêtres d’il y a 7 millions d’années, c’est que nous avons toujours 24h dansune journée.
Mais alors pourquoi cherchons-nous aujourd’hui plus que jamais à gagner en productivité et en efficacité ? Ces deuxtermes veulent-ils dire la même chose ?
Différence entre productivité et efficacité
Qu’est-ce que la productivité ?
La productivité mesure l’efficacité des facteurs de production (travail et capital) dans le but de produire des biens et des services.
Autrement dit, plus le facteur travail (employés, savoir-faire, cadre) et le facteur capital (investir de l’argent pour payer les salaires, l’énergie, les locaux etc.) sont utilisés efficacement, plus forte sera la productivité.
La productivité est donc une action qui a pour finalité de permettre la réalisation d’une quantité de travail importante.
Qu’est-ce que l’efficacité ?
Du latin efficacitas se traduisant par force et vertu, l’efficacité est la capacité d’obtenir un résultat souhaité ou attendu et d’atteindre un objectif fixé.
L’efficacité met en avant la performance afin d’atteindre un but fixé
Autrement dit : la productivité est quantitative et l’efficacité qualitative.
Quelle est la différence entre efficace et efficient ?
L’efficacité ne doit pas être confondue avec l’efficience, qui est la capacité d’atteindre un maximum de résultats avec un minimum de ressources.
Que veut dire efficience ?
L’efficience est la relation entre le résultat obtenu et les moyens utilisés pour l’obtenir. L’efficience repose sur la capacité à produire le maximum de résultats avec le minimum de moyens.
On peut quantifier l’efficience par le rapport entre les résultats obtenus et les ressources consommées.
Prenons un exemple : pour un trajet en voiture l’efficience est le nombre de kilomètres parcourus divisé par le nombre de litres de carburant consommé.
7 conseils pour être plus productif en 2023
1 – Créez des routines quotidiennes
Hallie Crawford, coach professionnelle, a dit :
« Nous sommes des créatures d’habitudes, tout comme nos cerveaux. En établissant des routines, nousaccomplissons les tâches plus rapidement, sans avoir besoin d’y penser ou de s’y préparer, comme en piloteautomatique. »
Créerdesroutines au quotidien permetdesedéchargermentalement des tâches à accomplir puisqu’on les réalise en pilote automatique.
2 – Automatisez des tâches
J’en ai parlé récemment dans mon article sur le Lead Nurturing : automatiser vos tâches fait travailler les robots à votre place. L’automatisation fonctionne en scénario : une action = un déclencheur. Prenez le temps de noter qu’elles peuvent être les actions et les déclencheurs à automatiser et vous gagnerez un temps précieux pour réaliser des tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée.
3 – Mettez vos notifications en pause
Aujourd’hui, nous sommes ultra-connectés. Nous regardons en moyenne 150 fois notre smartphone par jour et recevons près d’une notification toutes les 6 minutes au cours de la journée.
Le syndrome du FOMO (Fear of Missing Out) nous pousse à lire ces notifications dès réception et de fait nous déconcentrer de nos tâches. Pour être plus productif, utilisez les modes de concentration type “Ne pas déranger” de votre smartphone. Ainsi, vous recevrez vos notifications sans que votre appareil vous alerte.
4 – Adoptez la méthode GTD
L’un des principes de la méthode GTD est de décharger, dans un endroit en dehors de notre cerveau, nos idées, tâches et projets.
5 – Arrêtez d’être multitâches
À première vue, on peut penser qu’être multitâches fait de nous des êtres très productifs. Eh bien non ! Nous autres êtres humains ne sommes pas capables d’accomplir plusieurs choses à la fois.
Comme le précise le neuroscientifique Earl Miller :
« En faisant ça vous pensez faire attention à tout à la fois, mais ce n’est pas le cas. Vous passez simplementvotre attention d’une tâche à une autre, très rapidement. »
Concentrez votre attention sur une tâche à la fois puis passez à autre chose.
6 – Découpez vos gros projets en sous-projets et petites tâches
Cela peut faire peur quand on fait face à un gros projet à réaliser. On procrastine lorsque le travail à réaliser est conséquent. C’est pourquoi découper un gros projet en plusieurs petites tâches est une excellente solution.
Vous pensez que JK Rowling a écrit toute son œuvre sur Harry Potter en une seule fois ? Non, l’auteure a probablement découpé son projet en plusieurs livres puis en plusieurs chapitres à écrire.
Faites-en de même avec vos tâches qui vous paraissent insurmontables.
7 – Adoptez le Deep Work
Selon la loi de Carlson :
“Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois”.
Vous voyez où je veux en venir ? Ce dernier conseil est en lien direct avec mon 3e conseil. Pour être plus productif, il est préférable de travailler par blocs de temps de travail ininterrompu.
Le Deep Work consiste ici à travailler sans aucune interruption (et donc de distraction) pendant un temps donné. Vos capacités cognitives seront poussées jusqu’à leur limite et cela aura pour effet de réduire le temps nécessaire dans l’accomplissement de vos tâches ou vos projets et d’obtenir de meilleurs résultats.
La productivité et l’efficacité sont deux termes distincts dans la mesure où la productivité permet la réalisation d’une quantité de tâches ou de projets et l’efficacité met en avant la performance pour accomplir un objectif.