social media

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables au SEO ?

De nos jours, il est difficile de se passer des réseaux sociaux si on veut gagner en visibilité et booster son business encore plus haut.
Outils de ciblage surpuissants, les médias sociaux regorgent de fonctionnalités pour vous donner la possibilité de travailler l’image de votre marque et de gagner en visibilité et en notoriété. Mais sont-ils indispensables au SEO ?
Les réseaux sociaux et le SEO sont-ils corrélés ? Google prend-il en compte l’engagement des internautes sur les médias sociaux ? Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur votre référencement naturel ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
 
instagram réseaux sociaux
 

SEO, SMO, SEA : Kézako ?

Comment définir le SEO ?

Le SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche.
Autrement dit, le SEO est une stratégie de marketing digital regroupant l’ensemble des techniques et pratiques visant à positionner son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
On parle alors de référencement naturel, par opposition au référencement payant qui est une pratique propre au SEA (Search Engine Advertising).
 

Comment définir le SMO ?

Le SMO, quant à lui, est l’acronyme pour Search Media Optimisation ou optimisation pour les réseaux sociaux (ou référencement social).
Vous l’aurez compris, cela concerne ici l’ensemble des méthodes visant à attirer des visiteurs sur son site internet en passant par les réseaux sociaux (X, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.).
Le SMO s’inscrit comme un complément d’autres leviers comme le SEO et le SEA dans votre stratégie pour gagner en visibilité sur internet.
 

Comment définir le SEA ?

Enfin, le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising ou référencement payant. À l’inverse du SEO, le SEA est ciblé et payant.
C’est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur la SERP (page de résultat des moteurs de recherche).
Sur Google, on utilise Google Ads et sur Bing, on utilise Microsoft Ads.
Le SEA est un des moyens de se positionner très rapidement sur les mots-clés visés, mais il convient au préalable d’établir une stratégie claire et précise avant de se lancer tête baissée dans votre stratégie de SEA. Cela pourrait vous coûter cher pour peu de retombées.
 
Vous souhaitez approfondir le sujet ? Rendez-vous sur cet article : SEM : SEO,SEA,SMO – Qu’est-ce que c’est ?
 

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel (SEO) ?

 

Que dit Google sur le sujet ?

Selon les dires de Google, l’engagement sur les médias sociaux (partages, commentaires, nombre de clics, likes) n’aurait aucun impact direct sur le référencement d’un site internet.
En revanche, plusieurs webmasters ont fait l’expérience de publier une nouvelle page sur un site web tout en la partageant immédiatement sur les réseaux sociaux et ont découvert que l’indexation par les moteurs de recherche était plus rapide.
Donc aucun impact direct certes, mais une incidence indirecte très significative :
  • Augmentation du trafic sur votre site internet ;
  • Positionnement clair de votre marque via les médias sociaux ;
  • Génération de clics vers votre site web sur une cible qui n’est pas forcément la même que votre ciblage SEO ;
  • etc.

Un positionnement fort de votre marque via les médias sociaux

Savez-vous que les pages de vos réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn …) sont référencées sur les moteurs de recherche au même titre que votre site web ?
Grâce à la puissance des réseaux sociaux, les internautes peuvent très facilement accéder à une page de vos réseaux sociaux via Google, Yahoo ou Bing.
Les réseaux sociaux sont également un formidable point d’entrée vers une landing page ou une home page puisqu’il est possible d’intégrer des liens externes directement sur vos pages réseaux sociaux pointant, de fait, vers votre domaine.
 

Une augmentation importante du trafic de votre site web

Chacune de vos publications (articles de blog ou autres) qui seront partagées sur les réseaux sociaux va générer de la visibilité pour votre marque. Votre communauté va, en effet, interagir avec vos publications et créer de l’engagement (des partages, des likes, des clics, des commentaires).
Google prend en compte, dans ses critères de pertinence, le nombre de visites vers votre site web. De facto, plus les internautes vont vous rendre visite, plus Google considérera votre site internet comme un site d’autorité.
L’impact pour votre référencement naturel est donc indirect et non négligeable.

La création des backlinks pour augmenter en autorité

Les backlinks font partie intégrante du triptyque Contenu, Technique et Popularité.
Pour Google et les autres moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de backlinks en DoFollow issus de domaines d’autorité (aux yeux de Google), plus vous gagnerez en autorité et serez considéré comme un site de confiance.
Pour aller plus loin sur le sujet : SEO – Comment obtenir des backlinks de qualité ?
 

Pourquoi est-il primordial d’avoir une présence sur les réseaux sociaux en 2023 ?

 

Augmenter votre notoriété facilement et rapidement

Il faut bien comprendre que les réseaux sociaux représentent un des leviers pour gagner en visibilité. En aucun cas, ils viennent en remplacement du SEO ou du SEA. Le SMO est une technique complémentaire pour mener à bien votre stratégie marketing digital.
En revanche, la force des médias sociaux est de gagner en notoriété bien plus rapidement qu’avec le référencement naturel ou payant.
Si vous produisez du contenu de qualité régulièrement, que vous comprenez bien comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux, vous gagnerez donc en notoriété et in fine des internautes qui iront visiter votre site internet.
C’est un cercle vertueux.

L’importance de diversifier votre trafic

Avant de comprendre l’importance de diversifier votre trafic, voici un petit rappel concernant les sources de trafic :
  • Trafic organique : les internautes tombant sur votre site via une requête sur les moteurs de recherche ;
  • Trafic direct : les internautes tapant directement l’URL de votre site sans passer par Google ;
  • Trafic referral : les internautes tombant sur votre site via des liens depuis d’autres sites internet (d’où l’importance des backlinks mentionnés plus haut) ;
  • Trafic payant : les internautes tombant sur votre site en ayant cliqué au préalable sur une annonce publicitaire type Google Ads ;
  • Trafic social : les internautes tombant sur votre site via les réseaux sociaux.
Si vous arrêtez votre stratégie sur une seule source de trafic, vous serez soumis plus fortement aux changements d’algorithmes de cette dernière. Un peu comme dans le monde de la finance, je vous conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Diversifiez votre trafic à travers ces différentes sources pour élargir votre ciblage.
 

Interagir directement avec vos clients

On l’oublie parfois, mais les réseaux sociaux offrent un excellent moyen d’interagir directement avec ses utilisateurs et ses clients via les chatbox. En plus de ça, c’est gratuit, ce serait dommage de s’en priver !
Échangez avec vos clients, créez des liens avec votre communauté, soyez réactif et toujours courtois. Vous gagnerez à coup sûr une meilleure image de marque.

Obtenir une audience plus importante

Un des hacks qu’il faut retenir quand on se lance sur les réseaux sociaux, c’est qu’une publication qui buzz et qui fonctionne bien sera (grâce à l’algorithme) partagée à une audience plus large que votre communauté de base. Donc une audience qui ne vous connaît pas…
Vous voyez je veux en venir ? Prenez le temps d’écrire vos publications, utilisez le bon format, publiez à la bonne heure pour accroître vos chances de voir votre publication buzzer autant qu’un Tweet d’Elon Musk !
 
Aujourd’hui, plus que jamais, les réseaux sociaux représentent un levier à ne surtout pas négliger pour gagner en visibilité en 2023 et dans les années à venir.
Si l’impact direct sur le trafic organique est quasi nul, le SMO (Search Media Optimisation) aura un impact indirect très important (plus de visiteurs, ciblage plus important, amélioration de l’image perçue dans l’inconscient collectif, etc.).
 

Partagez ce post

Retour en haut