Qu’est-ce que le SXO (Search Experience Optimization)
Maîtrisez le SXO (Search eXperience Optimization) et boostez votre présence en ligne. Prenez les devants dès aujourd'hui !
Guillaume Sagliet
10/18/20228 min read
Si la notion de SXO vous parle peu, celle de l’expérience utilisateur doit vous dire quelque chose. C’est simple, vous yêtes confronté dès le moment où vous utilisez votre smartphone ou votre ordinateur pour consulter du contenu sur le web.
Le SEO, on en parle beaucoup sur ce blog, mais savez-vous qu’en le mariant avec l’UX (expérience utilisateur), il est possible de vous démarquer de votre concurrence ? Et au-delà de votre concurrence, je vous promets que vous ferez des heureux dans votre audience.
SXO (Search eXperience Optimization) : définition
On peut définir le SXO comme étant le mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience).
En conséquence, le concept du SXO associe les optimisations pour les moteurs de recherche aux stratégies visant à optimiser et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
On peut donc appliquer la formule : SXO = SEO + UX
Si vous vous intéressez au référencement naturel, le terme SXO est de plus en plus répandu. Les algorithmes de Google,Yahoo ou Bing évoluant extrêmement rapidement, les pratiques doivent être adaptées pour répondre au mieux à leur principale exigence : mettre au centre l’expérience utilisateur.
SXO : L’expérience utilisateur et SEO sont-ils indissociables ?
Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons en quelques lignes ce qu’est le SEO.
Le SEO peut être défini comme l’art de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
Le référencement naturel est donc une pratique web marketing visant à accroître la visibilité d’un site internet en générant un trafic qualifié.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (ou UX) ?
On peut définir l’UX (User eXperience) comme étant toutes les techniques visant à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur sur son site internet.
Les objectifs ? Faire revenir les utilisateurs sur son site web et même créer des ambassadeurs pour qu’ils en parlent autour d’eux.
Si on peut faire le parallèle avec une boutique physique, il s’agit de rendre la plus agréable possible la visite du client à travers plusieurs techniques : politesse des vendeurs, senteurs, disposition des articles, propreté des lieux etc.
L’expérience utilisateur s’évalue principalement sur deux plans :
Le plan de l’usabilité (ou capacité d’usage) ;
Le plan émotionnel.
SXO et SEO : Combo gagnant en stratégie de référencement naturel ?
Pour mener à bien votre stratégie digitale, le SEO est essentiel pour attirer de nouveaux visiteurs et potentiellement de nouveaux clients sur votre site web. La combinaison de l’UX et du SEO a un objectif commun : le “Think User” (ou satisfaction de l’internaute).
Le SXO permet d’obtenir un contenu hiérarchisé et thématisé dans l’objectif d’accroître la vitesse de lecture de l’utilisateur. De plus, un site internet bien rangé, c’est un site plus rapide à charger.
Autrefois, l’UX et le SEO étaient plutôt rivaux : l’un reprochait à l’autre de ne pas assez s’intéresser aux moteurs de recherche, et l’autre reprochait à l’un de ne pas être assez user friendly (je vous laisse deviner qui est qui :)).
Aujourd’hui, les choses ont changé car pour plaire à Google, il faut penser ergonomie du site (tant sur mobile que sur desktop). Pourquoi ? Car si votre site n’est pas user friendly, vos visiteurs ne prendront pas le temps de lire votre contenu et le quitteront rapidement voir trop rapidement.
Vous observerez donc un taux de rebond élevé et un taux de conversion très bas.
Mais alors comment faire du SXO ?
Comment faire du SXO ?
L’expérience mobile : Optez pour le responsive design
Avec le développement croissant des différentes variantes d’écrans (smartphones, tablettes, smart TV etc.), le ResponsiveDesign devient de plus en plus critique.
L’idée du Responsive Design est d’adapter son site internet, et l’intégralité de son contenu aux différentes tailles d’écran sans perte d’informations ni de composants mal placés.
En 2023, il est impensable de ne pas penser au Responsive Design dans la conception de son site web et peu importe son activité.
J’ai besoin de vous en convaincre ? Voici quelques chiffres :
Google génère 96% du trafic sur mobile (2018)
Les utilisateurs passent en moyenne 4,2 heures chaque jour sur leur smartphone (+20% YoY) (App Annie, 2021)
Plus de 51 % des utilisateurs de smartphone ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit via une recherche sur smartphone. (Google, 2018)
Le temps de chargement de votre site internet
Le temps de chargement de votre site web est un des éléments les plus importants du SXO. Ça nous est tous arrivé, de quitter un site internet car il chargeait trop lentement.
Veillez à maintenir un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes par page pour une meilleure expérience utilisateur et réduire le taux de rebond.
Les featured snippets
On parle de featured snippet pour désigner un encadré affiché en haut dans la page des résultats de recherches Google, et dans lequel se trouve la réponse à une question précise, que vient de formuler l’internaute.
La réponse, affichée en position 0, est donnée par Google sous forme textuelle dans l’encadré et parfois illustrée par un visuel.
Mais alors comment placer son contenu dans les featured snippets et occuper la position 0 ?
Voici une liste non exhaustive de bonnes pratiques à mettre en place au moment de créer votre contenu pour favoriser l’apparition de votre contenu en position zéro (le Graal de tous référenceurs) :
Premièrement identifier précisément les questions posées par votre cible ;
Créer du contenu blog de qualité répondant à une de ces problématiques ;
Apporter une réponse claire et synthétique directement en dessous de votre titre Hn (titre qui sera écrit sous forme de question répondant à la requête cible) ;
Opter pour les listes à puces ;
Illustrer vos propos à l’aide d’images, d’infographies et de schémas.
Fluidifier la navigation de votre site
La barre de recherche
La barre de recherche doit être présente et accessible facilement sur votre site internet.
Le saviez-vous ? Les internautes qui effectuent une recherche sur un site web via la barre de recherche vont se convertir en client environ deux fois plus souvent que ceux qui ne le font pas.
Faites en sorte que la barre de recherche soit visible aussi bien sur desktop que sur mobile.
Le menu
Le menu principal de votre site internet permet de proposer une navigation fluide à vos utilisateurs. La construction du menu va avoir pour objectif principal l’expérience utilisateur lors de sa navigation.
Pour construire le bon menu, il faut se mettre dans la peau de votre utilisateur type (votre persona) et vous poser les bonnes questions :
S’il arrive sur votre site internet et qu’il cherche une information, comment faire pour le guider au mieux et lui fournir le plus rapidement possible et de façon intuitive une réponse à cette information ?
S’il atterrit sur une page de destination, quelle sera sa prochaine étape de navigation ?
Réfléchissez SEO pour créer l’arborescence de votre site (quelles seront les pages principales, quelles seront les pages secondaires), et UX pour créer votre menu.
Un point d’attention concernant le nombre important d’options potentiellement proposées par votre site : votre menu peut devenir très complexe et perdre en ergonomie. Soyez créatif et optez plutôt pour des visuels en home page comme peut le faire Apple sur son site internet.
Le SXO va-t-il remplacer le SEO ?
Google intègre des critères de classement UX dans ses “Core Web Vitals”
Depuis juin 2021, Google a lancé une mise à jour importante de son algorithme de classement des pages sur la SERP (Page de résultats d’un moteur de recherche) : Core Web Vitals.
Derrière ce nom, il s’agit d’une nouvelle initiative de Google visant à améliorer la vitesse de chargement, la stabilité visuelle et l’expérience utilisateur (UX) de tous les sites internet.
Les trois indicateurs du Core Web Vitals :
Largest Contentful Paint (LCP) : mesure le temps de chargement du contenu d’un site web. Un bon LCP ne dure pas plus de 2,5 secondes.
First Input Delay (FID) : mesure la réactivité de la page web. Autrement dit, il s’agit du temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur effectue une action (clic) et celui où le navigateur répond à cette interaction.
Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la stabilité visuelle d’une page internet. Les éléments d’une page se déplaçant au fur et à mesure que le contenu se charge, ils se doivent de rester stables pour éviter tous clics au mauvais endroit.
L’outil de Google PageSpeed Insights vous permet de contrôler si ces métriques sont respectées. D’autres extensions Chrome en sont capables, je vous laisse lire l’article dédié.
Ces critères viennent compléter aux signaux qui permettaient déjà au moteur d’évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur un site internet :
Mobile Friendly (compatibilité mobile) ;
Safe Browsing (sécurité de navigation) ;
Protocole HTTPS (également lié à la sécurité de navigation lors de paiements en ligne par exemple) ;
No Intrusive Interstitials (limitation des interstices intrusifs empêchant de voir le contenu de la page au premier coup d’œil).
L’UX est donc au cœur des améliorations algorithmiques de Google.
Google, initialement un moteur de recherche, devient un moteur de réponse
Depuis sa création il y a 25 ans, Google est considéré comme un moteur de recherche : on rentre une requête dans sa barre de recherche et on consulte les résultats donnés.
Sachez qu’à sa genèse, Google avait la ferme intention de devenir un moteur de réponse et non un moteur de recherche. Aujourd’hui on peut dire que le pari est réussi !
Ci-dessous une liste de nouvelles intégrations Google attestant de sa volonté de devenir un moteur de réponse puissant et efficace :
2014 : Google déploie les Extraits optimisés (“position 0” ou “Featured Snippets”) pour fournir une réponse à une requête donnée directement sur la page de résultat du moteur de recherche ;
2017 : Le moteur de recherche a déployé les “PAA” (“People Also Ask” ou “autres questions posées”)
Grâce aux Featured Snippets sans cesse améliorés, Google donne à l’internaute la réponse la plus précise possible pour qu’il reste sur sa page. Essayez par exemple de taper la requête “président france” sur Google ou “météo rennes” et voyez par vous-même les résultats. Peut-on encore dire aujourd’hui que Google est un “moteur de recherche” ?
Le SXO contribue à convertir vos leads
La combinaison du SEO et de l’UX vous permettra de convertir vos visiteurs en leads qualifiés pour plusieurs raisons :
Le SEO vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ;
L’UX vous permet de convertir et de créer de véritables ambassadeurs qui parleront de votre marque autour d’eux;
Le SXO vous démarque de vos concurrents grâce à la mise en place d’une expérience utilisateur personnalisée (ergonomie, architecture, design).
Le SXO (Search eXperience Optimization) est le mariage parfait entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience). Les évolutions rapides des moteurs de recherche nous poussent à repenser l’expérience utilisateur au plus près des attentes de votre audience cible pour améliorer la qualité de navigation.
Ces deux notions (SEO et UX) ne sont plus dissociées mais doivent dorénavant faire partie intégrante de votre stratégie digitale en matière de référencement naturel.
Le contenu reste roi ! Mais l’ergonomie, le design et l’accessibilité deviennent reines.
Accompagnement SEO
Découvrez mon offre complète d'accompagnement SEO pour optimiser votre visibilité en ligne. Attirez des prospects qualifiés et améliorez votre positionnement sur Google grâce à un guide dédié.
Ma mission c’est de vous guider pas à pas vers les sommets de Google !
CONTACT
Freelance
contact@guillaumesagliet.com
+33 6 25 27 06 18
© 2024. Tous droits réservés.