écran google

La mise à jour du Helpful Content Update de septembre 2023 est désormais achevée !

Google a fait l’annonce hier que la mise à jour de Helpful Content Update de septembre 2023 est désormais complètement déployée.

Ce qu’il faut retenir :

  • La mise à jour du Helpful Content Update est maintenant achevée ;
  • L’impact a été clairement significatif pour de nombreux sites à travers le monde ;
  • Si votre site a été affecté, vérifiez l’utilité de votre contenu et apportez des améliorations en prévision de la prochaine mise à jour.

Il ne s’agit pas d’une Core Update. Il s’agit uniquement d’une mise à jour de l’algorithme du Helpful Content, qui analyse le contenu de l’ensemble d’un site pour déterminer s’il est utile ou non, et rétrograde le contenu considéré comme inutile ou créé uniquement pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs. Cette mise à jour affecte la recherche Google et Discover, et concerne toutes les langues.

Google n’a pas divulgué le pourcentage de sites impactés par cette mise à jour, mais ils ont déclaré que cela a eu un impact significatif.

La volatilité est restée faible dans les pages de résultats de recherche (SERP), cependant de nombreux experts en référencement naturel (SEO) ont constaté des changements majeurs dans les classements de leurs sites ainsi que ceux de leurs clients depuis le début de la mise à jour du Helpful Content.

Dans l’ensemble, les contenus touchés étaient de faible qualité, inutiles ou offraient une mauvaise expérience utilisateur. Il ne s’agissait pas nécessairement de contenus générés par une IA, mais de tous types de contenus.

Si votre site a été impacté par cette mise à jour, je vous recommande de procéder rapidement à un audit SEO de votre site pour déterminer quels contenus ont pu vous porter préjudice et comment les améliorer afin que Google les considère comme utiles lors de sa prochaine mise à jour.

Partagez ce post

Retour en haut